Retour en page d'accueil
Plan du site
contactez-nous
Accueil > AGRIPOL

Présentation

ENDA TM - Prospectives Dialogues politiques
OSIWA : "Helping West Africans to Build Open Societies”

ENDA TM - Prospectives Dialogues politiques


Enda : à la fois organisation internationale "Environnement et Développement du Tiers - Monde" et programme commun à plusieurs organisations et parmi elles : l’espace Prospectives - Dialogues Politiques d’enda Tiers - Monde et conàçu comme un lieu de promotion de cadres de concertation pour l’élaboration de politiques prenant en compte les intéràªts de l’ensemble des acteurs concernés, de la base au sommet. Afin que ces négociations puissent àªtre menées de manià¨re équilibrée, une attention particulià¨re est apportée à la réappropriation, par les acteurs de la base, de la connaissance et la maîtrise de leur environnement social, culturel, politique, économique et physique. Enfin une attention particulià¨re est accordée aux lieux de fermentation sociale, o๠les pratiques sociales, économiques et politique sont réinventées à partir de dynamiques sociales réelles, dépassant ainsi des modèles inadaptés imposés de l’extérieur.

Les activités menées par l’espace Prospectives - Dialogues Politiques dans le cadre du commerce et de l’environnement, visent en particulier la prise en compte des interactions entre enjeux politiques, commerciaux, sociaux et environnementaux dans les secteurs de la pêche et du coton en Afrique de l’Ouest, entre autres par le renforcement du dialogue social et de la concertation entre l’ensemble des acteurs de ces secteurs.

Haut de page

OSIWA : "Helping West Africans to Build Open Societies”


OSIWA consacre son soutien à la création des sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest o๠fonctionnent la démocratie, la bonne gouvernance, la primauté de la loi, le respect des libertés fondamentales et une participation civique générale. OSIWA est persuadée qu’elle est le plus utile en appuyant des initiatives innovatrices et celles servant de catalyseurs et qui donnent de la valeur ajoutée aux efforts de la société civile de Afrique de l’Ouest. Elle veut collaborer avec des groupes de défense, des fondations animées des màªmes intentions, des Etats et des bailleurs. Elle reconnaît par ailleurs qu’il est important que la construction des sociétés ouvertes tienne compte des évolutions de la situation internationale et s’efforce d’amener les nations riches à s’engager davantage en faveur de cette région.


Haut de page


Page suivante