Retour en page d'accueil
Plan du site
contactez-nous
Accueil > REPAO
(en) 

Boussole Stratégique du REPAO

Le REPAO, un réseau d’acteurs pour une durabilité économique, sociale et environnementale de la pêche en Afrique de l’Ouest.

Le REPAO est un pôle qui a pour ambition de constituer un vaste réseau des acteurs de la pêche en Afrique de l’Ouest : pêcheurs artisans, pêcheurs industriels, transformateurs, mareyeurs, institutions gouvernementales, intergouvernementales et non gouvernementales, partenaires au développement etc. qui adhèrent et partagent une vision commune et acceptent de tendre vers des jeux à sommes positives qui consistent à concilier la recherche de compétitivité sur le marché international, la satisfaction des besoins alimentaires des populations et la conservation durable des ressources halieutiques.

Les objectifs du REPAO
Nos missions
Nos axes d’intervention

  • Sur le plan politique, la constitution du REPAO en un réseau fort, cohésif et représentatif répond au besoin de peser de tout son poids dans la prise en compte des intérêts des acteurs de la pêche tant au niveau national, sous régional et international.
  • Sur le plan social : affermir le rôle des collectifs d’acteurs de la pêche artisanale, notamment celui des femmes dans une filière « pêche » dominée par les hommes – conférer un statut économique, social et juridique aux acteurs économiques féminins – faire de leur profession une source-pouvoir entre leurs concurrents mareyeurs et les professionnels de la pêche.
  • Du point de vue normatif : renforcer les capacités économiques de cette profession pour assurer le passage progressif vers une économie durable et de valorisation de la pêche artisanale (à terme la maîtrise par les africains de toutes les phases de production de l’économie de la pêche et les moyens d’assurer la sécurité et la qualité alimentaires des populations sous-régionales.).
  • Du point de vue méthodologique : mettre en adéquation des instruments et moyens du développement économiques avec les réalités sociales des acteurs de la pêche - offrir des exemple concrets et réalisables de politiques publiques participées.
Analyse du contexte
Une vision partagée du développement de la pêche en Afrique de l’Ouest
Une pêche durable gérée de manière participative, prenant en compte les aspirations et les droits des communautés de pêche, contribuant significativement aux économies nationales, soutenue par un engagement fort des Etats dans le cadre d’une coopération sous régionale, pour garantir la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté par une bonne pratique du commerce et restaurer les pêcheries.

L’analyse du contexte a été restituée dans un document stratégique partagé avec les différents acteurs partenaires de la pêche, du commerce et de l’environnement, notamment lors du lancement officiel du Repao à Praia en avril 2007.
Vous trouverez ci joint les documents :

PDF - 317.4 ko
Boussole stratégique Repao
PDF - 344.1 ko
Strategic compass Repao


Les objectifs du REPAO



- Objectifs généraux : Créer les conditions d’une dynamique régionale dans la gestion des ressources – Susciter et favoriser l’émergence de politiques concertées des pêches sous-régionales conciliant 3 axes : Valorisation commerciale / Gestion durable / Sécurité alimentaire.

- Objectifs participatifs : favoriser l’élaboration de politiques concertées et participées entre acteurs de la pêche, - susciter la prise de conscience pour une gestion durable des pêcheries – aider à la compréhension des contraintes et trouver les moyens pour rendre effectives des formes de régulation entre acteurs

- Objectifs de recherche : améliorer l’état des connaissances des filières de la pêche en Afrique de l’Ouest et des nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les acteurs.

- Objectifs de formalisation et de décision politique : contribuer à une meilleure cohérence des politiques dans le domaine des pêches, tant au niveau sectoriel, que national et sous régional.

Haut de page

Nos missions


  • Faire de la pêche un des leviers de lutte contre la pauvreté et de création de richesses durables pour les communautés de base
  • Favoriser l’émergence de politiques publiques concertées dans les secteurs halieutiques
  • Apporter beaucoup plus de cohérence entre les marchés, les systèmes de production et la préservation des ressources halieutiques aux échelles locale, nationale, régionale et internationale.
Haut de page

Nos axes d’intervention


- Mener des activités de communication/sensibilisation, de plaidoyer et de lobbying pour promouvoir le dialogue politique pluri- acteurs dans le secteur de la pêche et conduire à une plus grande cohérence entre les politiques de pêche, de commerce et d’environnement.

- Promouvoir des cadres de concertation comme espaces de régulation des stratégies et intérêts des différentes catégories d’acteurs afin de favoriser des politiques publiques concertées et consensuelles dans les secteurs halieutiques en Afrique de l’Ouest.

- Renforcer les capacités professionnelles et organisationnelles des acteurs de la pêche artisanale et faciliter leur maîtrise des enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux de la pêche.

- Encourager la gouvernance et la cogestion tout au long de la filière pêche et à toutes les échelles : locale, nationale, sous – régionale et internationale.

- Faire ou susciter des recherches prospectives sur des thématiques pouvant conduire à une plus grande cohérence dans les politiques et pour rendre les informations stratégiques à la disposition des acteurs de la pêche.

- Promouvoir la valorisation des ressources halieutiques en général, et la transformation artisanale en particulier.

(JPG)


Haut de page


DIAPOL

thématiques