Retour en page d'accueil
Plan du site
contactez-nous
Accueil > Centres de Ressources pour la Réinsertion des Migrants Sénégalais de Retour (CARIMA)

Installation du Comité Technique Régional et du Point Focal du projet CARIMA à Dakar

Enda Prospectives Dialogues Politiques (Enda Diapol) a procédé à l’installation du Comité Technique Régional et du Point Focal du projet pilote « Mise en place de Centres de ressources visant à accompagner la réinsertion et l’insertion des migrants sénégalais de retour » (CARIMA). La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 5 septembre 2012 au Conseil Régional de Dakar.

En l’absence de M. Ousmane Sambe, président du Conseil Régional de Dakar (Crd) et par ailleurs président du Comité de pilotage, empêché, c’est le vice président du (Crd) M. Ndiaga Dieng qui a présidé la rencontre. Après les salutations d’usage, il a donné la parole à M. Moussa Mbaye pour son allocution. Au cours de son allocution, le Secrétaire Exécutif d’Enda Diapol a parlé de l’importance de la mise en place des Carima et de leur répercussion sur la vie des Migrants de retour. « L’un des objectifs de l’action est de faciliter l’accès au crédit des migrants sénégalais de retour, en vue d’une meilleure insertion socioprofessionnelle de cette catégorie de la population qui peut jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des stratégies de développement local. Pour ce faire, Enda Diapol a choisi d’expérimenter et opérationnaliser un concept novateur, à savoir les Carima ». Concernant l’installation du Comité Technique Régional de Dakar après ceux de Louga et de Ziguinchor, le Secrétaire Exécutif d’Enda Diapol ajoutera que « les CARIMA étant installés au niveau de chacune des régions concernées, les Conseils Régionaux, institutions dans lesquelles sont formulées les politiques régionales de développement, constituent les lieux adéquats pour abriter ces centres de ressources. C’est pour nous une occasion importante de consolider la contribution de la diaspora et des migrants de retour dans le développement local, améliorer la qualité du dialogue entre ces acteurs et les autorités locales et développer un cadre de mise en cohérence des initiatives et stratégies migratoires à l’échelle locales... ».

Pour sa part, Mme Arame Niang Guèye, présidente de la Fédération des Associations des Sénégalais de l’Extérieur de Retour (Faser) dira que « c’est une joie pour nous de voir installer le Comité technique régional de Dakar après ceux de Ziguinchor et de Louga. Cela fera de la Faser, une organisation incontournable dans l’appui aux migrants de retour. Le Carima arrive en son heure car bien que les migrants soient des acteurs essentiels dans le développement du Sénégal, ils ne bénéficient pas de ce qui leur revient de droit. La mise en place de mécanismes de retour sont nombreux. Mais la dispersion des efforts fait qu’on n’a pas les résultats escomptés. Avec les Carima, ce problème va trouver un début de solution. Nous remercions Enda Diapol pour son soutient à la Faser depuis sa création le 3 août 2010 au Cesag ».

Après la lecture de l’Arrêté portant installation du Point Focal du Carima à Dakar , M. Ndiaga Dieng, a procédé à l’installation officielle du Comité Technique Régional et du Point Focal du Projet Carima. Mais avant, il a indiqué que « lorsque les efforts sont éparpillés, il n’y a point de résultats. D’où l’importance de la mise en place des Carima qui permettra de fédérer les efforts et contribuera à une utilisation efficiente des migrants dans le développement du Sénégal. Le Conseille régional ne ménagera aucun effort pour accompagner cette initiative ».

Exécuté dans le cadre du Fonds Cedeao-Espagne sur « Migration et Développement » et en collaboration avec la Fédération des Associations des Sénégalais de l’Extérieur de Retour (Faser), ce projet pilote couvre les régions de Dakar, Louga et Ziguinchor, et ce pour une durée de 12 mois.

Autres articles liés

RÉINSERTION ET INSERTION DES MIGRANTS SÉNÉGALAIS : Dakar installe son comité technique régional

Installation du Comité Technique Régional de Dakar pour accompagner la réinsertion des migrants sénégalais de retour

RETOUR ET INSERTION SOCIAL DES MIGRANTS : Enda Diapol installe le point focal du Carima à Dakar

Article APANEWS

Article WALFADJRI


Haut de page