Retour en page d'accueil
Plan du site
contactez-nous
Accueil > LES PÔLES

Enda Diapol s’engage pour une entrée massive des femmes à l’Assemblée Nationale

Au terme des prochaines élections législatives, la gente féminine va faire une entrée remarquée à l’Assemblée nationale et ce, grâce à la loi instituant la parité aux fonctions électives. Consciente du bien-fondé de cette mesure progressiste, l’Ong Enda Diapol s’est engagée à accompagner les femmes dans leur conquête du pouvoir décisionnaire. Ainsi, a-t-elle financé un programme d’accompagnement des candidates aux élections législatives de 2012 initié par « le Caucus des femmes leaders ».

Cette initiative a deux ambitions : accompagner les candidates à la députation et assister les partis politiques l’élaboration des listes paritaires.

Accompagnement des candidates

Dans le premier volet, plusieurs mesures d’accompagnement sont prises pour permettre aux candidates de briguer convenablement les suffrages des électeurs.

On peut citer les fiches techniques pour aider les femmes à maitriser les questions prioritaires. Ces fiches sont élaborées sur la base des problèmes des régions et des localités. Elles sont mises à la disposition des candidates aux législatives et aux locales sous forme de boite à outils.

De même, il est proposé aux candidates sélectionnées sur les listes locales, une formation pour avoir un argumentaire convainquant fondé sur la maitrise des problèmes de leurs communautés. Concrètement, les bénéficiaires auront droit à des ateliers d’élaboration des argumentaires, un renforcement des capacités de communication et enfin une formation pour qu’elles puissent s’exprimer convenablement dans les meetings.

Toujours dans le volet accompagnement des femmes, un numéro vert sera mis à disposition des candidates pour répondre à des questions pour lesquelles elles ont besoin d’une assistance urgente. Enfin, les candidates des listes départementales vont bénéficier d’affiches et de supports de campagne au service de leurs causes.

Sensibilisation des partis politiques


En ce qui concerne l’accompagnement des partis politique, le Caucus des femmes leaders en partenariat avec Enda Diapol, a pris les mesures suivantes : Mise à disposition du document : « indicateurs, An Zéro de la Parité » et sa discussion pour permettre de prendre conscience des disparités de genre au Sénégal.

Création d’un espace de dialogue sur les liens entre la prise en compte du genre dans les politiques et le développement économique du pays.

Echanges sur les avantages comparatifs des partis politiques à s’approprier la loi sur la parité et à une plus grande responsabilisation des femmes.

Farba Alassane SY


Haut de page


Page suivante