Retour en page d'accueil
Plan du site
contactez-nous
Accueil

publications

Guide de la libre circulation des personnes et des biens en Sénégambie méridionale

Conçu pour diffuser les principes de base de la libre circulation des personnes et biens, ce Guide est issu d’une collaboration entre InterAfriques et la GTZ Procas. Il offre une description des différents instruments de la CEDEAO et pose dans des termes assez compréhensibles le vocabulaire propre au « professionnel du droit » afin que chacun puisse s’approprier ce “langage d’experts” et que, demain, agents de l’Etat et population de nationalités différentes puissent communiquer plus facilement.

Quelques aspects du principe de la libre circulation des personnes et des biens de la CEDEAO sont mis à la portée de tous les acteurs, à travers des conseils pratiques pour aider ces derniers à circuler dans les meilleures conditions, cela dans le respect des impératifs de sécurité et de souveraineté des Etats.

Ainsi exposés, les éléments d’interprétations et de compréhension des différents dispositifs normatifs et institutionnels d’intégration, des valeurs et principes véhiculés par la CEDEAO et les États membres, entendent apporter des repères clairs. Le processus d’intégration malgré les difficultés auxquelles il est confronté aujourd’hui, est entré dans une phase irréversible qui présage de l’ampleur des mutations sociales et économiques. C’est dire que le Guide trouve toute sa place, en cela qu’il doit servir de point de départ d’un processus de réflexion et de concertation entre tous les acteurs parties prenantes à la libre circulation des personnes et des biens.

Les différents partenaires qui l’ont conçu se tiennent à la disposition des autorités de contrôle et de surveillance des frontières, et des acteurs non étatiques pour les aider à comprendre et à communiquer sur les problèmes auxquels ils ont confrontés.

N’hésitez pas à les contacter !

Téléchargez à présent votre guide en anglais et en français

DIAPOL

thématiques